Qu’est-ce que je risque à m’engager dans cette analyse?

consultation/psychanalyse/psychothérapie de type analytique

Une question  que chacun peut se poser avant de se lancer dans l’aventure.  Il faut parfois  des années, de la lecture des premiers textes psychanalytiques abordés au lycée pendant la classe de philo jusqu’au jour qui conduit à passer la porte d’un analyste. Jacques André, dans son ouvrage « Psychanalyse, vie quotidienne », peut  répondre au patient dans les entretiens préliminaires, angoissé par la question de ce qu’il risque,  qu’il pourrait  « devenir un peu plus libre qu’avant ». Et c’est par le témoignage de son expérience de tous les jours , de petits  moments , d’une phrase seulement parfois  au fil des séances et des analysants, qu’il nous fait appréhender et sentir la singularité de la séance analytique. Vivant, stimulant, original, c’est  aussi un récit à recommander pour qui souhaite approcher une expérience encore  inconnue, avant de s’y exercer.

« Psychanalyse, vie quotidienne », par Jacques André, éditions Stock, 2015

La femme qui tremble

psychologie/symptôme/ adultes

Siri Hustvedt  est écrivain et vit avec son célèbre compagnon à Brooklyn. Elle est aussi la femme qui tremble, depuis qu’à l’occasion d’un discours à la mémoire de son père, alors  disparu depuis deux ans, elle est saisie de tremblements des pieds à tête ,  ce qui ne l’empêche pourtant pas de terminer son éloge sans que  sa faculté de parler en soit affectée. Etrange symptôme qu’elle essaye dès lors de comprendre et au sujet duquel elle va interroger tour à tour, psychiatre, neurologue et psychanalyste. Son parcours intéressera donc ceux qui souffrent d’un symptôme qui fait irruption de façon inattendue et, sinon brutale et inquiétante, tout au moins troublante, parfois au point de les empêcher dans la vie de tous les jours.

Prospect Street, Brooklyn
Prospect Street, Brooklyn

Siri Hustvedt est  convaincue que la maladie et  les symptômes sont indissociables de l’histoire du patient et si  elle s’est  naturellement intéressée à la psychanalyse – l’idée de devenir psychanalyste l’a effleurée –   elle ne pourra s’engager dans la cure par crainte dit-elle «  des recoins cachés de [sa] personnalité où [elle  n’a] pas envie de pénétrer« . Ce livre est donc aussi l’histoire d’une hésitation entre l’envie de comprendre et de se connaître, tout en le redoutant.

Alors que,  jeune homme,   je venais  en renfort travailler occasionnellement et pour mon grand plaisir à la  librairie « Le chant du monde » ( devenue aujourd’hui la librairie « Antipodes » à Enghien-les -Bains) , j’ai pu passer une après-midi en la compagnie de Siri Hustvedt à l’occasion d’une séance de dédicace pour ce qui était alors son premier livre. Nous avons sans doute eu cet  échange chaleureux et superficiel que  crée ce genre  de  rencontre hasardeuse, rien bien  sûr à propos de notre respective découverte de Freud, pour elle à l’âge de seize ans, pour moi tout juste un peu plus vieux. Elle n’était pas encore la femme qui tremble. De mon côté j’étais bien  loin d’imaginer devenir un jour  psychanalyste. Smoking, no smoking… Le livre  a été publié en  2009, je me demande parfois   où en est Siri Hustvedt de ses tremblements.

La femme qui tremble,  une histoire de mes nerfs, par Siri Hustvedt, éditions Actes Sud, 2010

Toc,toc,toc, petites peurs, angoisses ordinaires

psychologie/ petite enfance/peurs

Les peurs et les angoisses ordinaires que vivent nécessairement les jeunes enfants sont évoquées ici avec délicatesse, dans un récit d’une grande douceur. Nos héros, trois marmottes, que le brouillard menace de perdre dans la forêt, trouvent refuge dans une cabane. Mais peut-on s’y installer sans risque? A peine à l’abri, et pourtant bien au chaud sous la couette, les surprises et le frisson vont se succéder. L’angoisse finira par se dissiper, comme le brouillard à l’origine de cette histoire, pour laisser place au réconfort et à la joie d’être ensemble. Où l’on verra donc que l’inconnu peut réserver de très bonnes  surprises… A lire aux tout-petits à partir de 3 ans, après une bonne balade en forêt, au coin du feu ou près du radiateur.

Toc,toc,toc, Tan et Yasuko Koide, 1983, Paris, l’école des loisirs

toc,toc,toc

Parler à son enfant : comme à une grande personne?

 psychologie enfants / parents

Comment parler aux enfants, « les  considérer comme des personnes sensées, respectables et capables de comprendre ce qu’on leur dit, sans pour autant les prendre ( et surtout leur permettre de se prendre) pour des adultes ² » ? Voilà une question  moderne et complexe,  au centre des consultations qui concernent l’enfance et la petite enfance. Un casse-tête pour les parents, nous explique Claude Halmos, tant il est important de parler « vrai » tout en laissant à l’enfant sa place d’enfant. En effet, « s’adresser à l’enfant comme à une grande personne »² serait prendre le risque « de lui ôter  tout repère quant à la différence entre enfants et adultes »². Le désarroi n’est pas loin quand  cette frontière difficile à cerner conduit les parents  à l’incertitude, au  doute et parfois la culpabilité, sur la façon dont ils s’y prennent. Les repères que propose Claude Halmos  peuvent permettre à chacun de (re)penser sa place de parent. Essentiel.

² Halmos Claude Dis-moi pourquoi, parler à hauteur d’enfant, Paris, Fayard, 2012



Dis-moi, le « pipi au lit » ça s’arrête quand? Et comment?

psychologie petite enfance / enfants

Alors par quel tour de passe-passe, à  la lecture de ce petit livre qui traite du « pipi au lit », chaque  enfant qui vit cette difficulté se sentira « entendu »? En effet, page après page, les raisons pour lesquelles on peut souffrir d’énurésie nocturne sont évoquées comme  des invitations à réfléchir, dont l’enfant pourra se saisir si cette parole bienveillante et neutre, car elle n’encourage pas une explication plus qu’une autre, vient s’accorder à son vécu singulier et unique. Une lecture tout aussi précieuse  pour les parents qui veulent aider leurs enfants à grandir.

Pipi au lit par Catherine Dolto « Mine de rien » Giboulées, Gallimard Jeunesse

pipi au lit

Retrouvez la collection « Mine de rien » http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Dr-Catherine-Dolto-Mine-de-rien-Gibouleesà la page Lecture Jeunesse




Tu penses donc qu’il faut dire la vérité aux enfants?

psychologie enfants adolescents

Une bonne question en effet,  que l’on trouvera, posée à Elizabeth Roudinesco par ses petits-enfants, dans cet ouvrage. Et on en a des questions à cet âge de la vie. D’où vient l’âme, qu’est-ce que l’inconscient, le cerveau? Comprendre  la différence entre un prêtre, un voyant, un psychologue, un scientifique. Apprendre que la vie ne peut se réduire à des croyances, des superstitions ou à des calculs, aussi scientifiques soient-ils. Découvrir  que le récit de soi, l’introspection sont aussi très importants pour comprendre qui nous sommes… Voilà un petit livre remarquable de clarté, d’intelligence et de simplicité qui  peut permettre aux jeunes adolescents  de mieux penser le monde. Où l’on croisera Harry Potter, les héros de la Guerre des étoiles, aussi bien que Darwin et Rousseau. Passionnant, pour adultes et enfants bien à l’aise avec la lecture, à partir de la 5ème.

L’inconscient expliqué à mon petit-fils par Elizabeth Roudinesco, Seuil

roudinesco